Où trouver les meilleurs annuaires d’entreprises en France ?

entreprises françaises sont-elles réparties dans les annuaires
Comment les entreprises françaises sont-elles réparties dans les annuaires ?
avril 21, 2016
l'annuaire des entreprises
Que trouve-t-on sur l’annuaire des entreprises ?
avril 21, 2016
d'entreprises en France

Il existe un grand éventail d’annuaires d’entreprises sur internet. Une simple requête dans un moteur de recherche et vous trouverez dans les résultats les sites les mieux positionnés. Comment choisir le meilleur annuaire d’entreprises ? Sur quels critères faut-il le choisir ?

Les sources d’informations des annuaires

La différence qu’il y a entre les annuaires réside seulement dans le tarif et l’ergonomie puisque les données sont les mêmes d’un annuaire à un autre. C’est aussi le cas puisqu’ils se fournissent tous auprès des mêmes fournisseurs comme l’Insee pour les données d’ordre administratif et chez l’Infogreffe pour les données d’ordre financier. Ces deux sources d’informations sont les plus connues même s’il est possible d’en trouver d’autres qui sont variées et très fournies. Ce n’est pas très étonnant puisqu’il n’a jamais été aussi facile de trouver des informations sur les entreprises alors que le mode de consultation et de commercialisation a très peu évolué au fil des années. La progression open data a permis de libérer des sources de données très riches. Parmi les sources d’informations les plus connues figurent le Bodacc qui est maintenant gratuit et disponible par le biais du flux XML ou encore l’IGN et l’INPI.

Trouver un bon annuaire payant

Il est très facile de trouver un annuaire payant de qualité. Pour cela, il vous suffira de lancer une recherche sur les moteurs de recherche. L’annuaire d’entreprises payant présente des avantages non négligeables et est d’ailleurs de plus en plus sollicité par les entreprises pour son efficacité. Cet engouement s’explique entre autres par le travail de modération plus conséquent. Réussir à passer entre les filets des filtres de Google Pingouin et Panda n’étant pas très aisée, il est important d’avoir un contenu propre et pertinent. En prenant en compte cet élément, le meilleur annuaire d’entreprises est celui qui vous permettra de bien référencer votre site internet. Ici il est important de bien travailler sur le contenu de présentation de votre entreprise. Il vous est toutefois possible d’utiliser un annuaire gratuit.

L’annuaire gratuit est-ce efficace ?

Tout comme les annuaires payant, un bon annuaire gratuit il disponible sur internet en Googlant ou en faisant des recherches sur les autres moteurs de recherche. Cet outil vous permettra d’enregistrer votre site avec une description de quelques caractères. Mais si vous avez besoin d’inclure des liens, certains annuaires non payant proposent de vous fournir plus de caractères. Cependant, le service est limité puisque vous ne bénéficierez pas de service de rédaction. Outre ce détail, il faut vérifier que l’annuaire non payant n’inclut pas l’intégration de backlinks qui est une pratique détestée par Google. Avant de choisir cette option, il faut bien analyser cet élément. Maintenant que vous avez ces éléments entre les mains, vous pouvez aisément choisir le meilleur annuaire d’entreprises.