Pourquoi investir dans l’immobilier logistique ?

immobilier logistique
Pourquoi investir dans l’immobilier logistique ?
octobre 21, 2019
Traduction juridique
Traduction juridique et financière à Lyon : A qui faire appel ?
octobre 21, 2019
immobilier logistique

L’investissement dans l’immobilier logistique c’est l’achat, la vente ou la location de plateformes de stockage, d’entrepôts, etc. Il est particulièrement intéressant d’investir dans ce domaine pour plusieurs raisons. Actuellement, ce genre de placement prend de plus en plus d’ampleur. Aussi, on commence à constater qu’il y a de nombreux investisseurs qui y sont intéressés.

Importance de l’investissement dans l’immobilier logistique

L’une des raisons pour lesquelles investir dans une plateforme de stockage est la hausse des demandes. Que ce soit en France ou dans d’autres pays, l’immobilier logistique est très demandé dans les divers pays d’Europe tels que l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-bas…

Ce n’est pas tout, faire un placement dans la location d’un entrepôt logistique permet de s’assurer une bonne rentabilité durant toute l’année. Le redéploiement de la supply chain ainsi que la pression de l’e-commerce rendent l’immobilier logistique vital dans ce marché.

Désormais, on commence à avoir des entrepôts logistiques qui dépassent les 100 000 m². Toutefois, le choix de la surface dépend surtout de l’envergure de l’activité de chacun. Si vous souhaitez trouver une plateforme logistique adaptée à votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur www.prologis.fr.

Satisfaire les e-commerces ayant besoin de plus de surfaces de stockage

Depuis près de 10 ans, le marché de l’immobilier logistique se développe calmement. Il connaissait des hauts et des bas. Maintenant, il avance, lentement, mais sûrement. Les entreprises de grande distribution ne cessent de se multiplier, alors disposer d’une surface de stockage leur est indispensable.

Les enseignes d’e-commerce figurent parmi les principaux moteurs de ce secteur. Elles ont besoin de beaucoup d’espace qu’elles ne trouveront pas n’importe où. D’ailleurs, la plupart d’entre elles possèdent des sites au format XXL proposant diverses gammes de produits et d’articles à leurs clients. De ce fait, ces entreprises recherchent des surfaces de stockage pouvant stocker toutes leurs marchandises.

De manière générale, les besoins en plateforme logistique peuvent varier en fonction des exigences de chaque entreprise. En bref, il est bien plus facile pour les e-commerçants de recevoir et de stocker leurs produits pour les distribuer ensuite dans les meilleurs délais. Sachez également qu’il est tout à fait possible d’automatiser certains processus afin d’optimiser la productivité sur le plan technique par exemple.

Quels sont les autres avantages ?

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez investir dans une plateforme logistique, notez que vous avez la possibilité d’acheter des parts de société civile de placement immobilier ou SCPI. Aussi, ce type d’investissement s’avère être réellement rentable. 

Si vous décidez en effet de placer une certaine somme d’argent dans une plateforme de stockage, vous pouvez avoir une rentabilité moyennant entre 5 à 10 %. Ce genre de placement est sensiblement similaire à celui d’une place de parking entre autres.

Mis à part cela, investir dans une surface de stockage permet aussi de faire rapprocher la rentabilité nette de la rentabilité brute. Vous avez même la possibilité d’avoir des rentabilités nettes et brutes identiques dans certains cas. 

Ce type de placement vous donne également l’opportunité de faire payer aux locataires différents frais et différentes charges. C’est un détail qui peut vous être très bénéfique. De plus, c’est ce qui différencie l’investissement immobilier logistique d’un bail d’habitation par exemple.

Par conséquent, vous pouvez charger le locataire de payer les divers travaux d’aménagement et frais de gestion de l’entrepôt logistique sans oublier la taxe foncière, etc. À vrai dire, l’investissement dans l’immobilier logistique est nettement plus rentable et plus lucratif qu’un placement immobilier dans les habitations.

En ce qui concerne les loyers, le propriétaire est libre de fixer le prix de location de son choix comme il le veut. De ce fait, il peut varier le prix du loyer en fonction de la situation géographique de la plateforme logistique, de sa visibilité, sa taille…