Comment figurer dans un annuaire d’entreprises ?

annuaire d'entreprises

L’annuaire d’entreprises est une base de données qui répertorie toutes les entreprises de France ainsi que leurs principales caractéristiques. Pour y accéder il suffit généralement de faire une recherche via les moteurs de recherche. Cependant, si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez apparaître dans un annuaire, il vous faudra vous inscrire. Comment faire ?

Quel annuaire choisir ?

Il en existe plusieurs sur internet, votre choix devra dépendre de vos objectifs. Si vous souhaitez faire de l’annuaire un outil marketing pour améliorer votre image de marque, il serait intéressant d’opter pour les annuaires d’entreprises payants puisqu’ils sont mieux considérés par les moteurs de recherche. Il vous est par exemple possible d’opter pour Kompass un grand spécialiste dans le domaine avec sa base de données de près de 12 millions d’entreprises. Privilégiez également les annuaires proposant des liens retour « en dur » et non pas ceux proposant des backlinks qui sont moins appréciés par les moteurs de recherche.

L’inscription à un annuaire d’entreprises

Tous les annuaires d’entreprises fonctionnent généralement de la même façon, l’inscription est simple, puisqu’il vous faudra remplir un formulaire d’inscription. Votre demande sera par la suite traitée dans les meilleurs délais. Les éditeurs, les documentalistes et les éditorialistes vont passer le site en revue pour voir s’il est de qualité. Les sites qui n’ont pas beaucoup d’intérêt seront de suite refoulés et les meilleurs seront gardés. Une fois cette étape passée, ils vous tiennent informer de la suite donnée. L’inscription peut être gratuite ou payante en fonction de l’annuaire que vous choisirez. Dans tous les cas, si la demande de parution n’est pas conforme à votre SIRET, raison sociale ou encore votre adresse, il faudra fournir un justificatif professionnel comme un cachet commercial ou encore un papier en-tête.

Quelles sont les informations à fournir lors de l’inscription ?

 Il vous sera possible de donner des renseignements sur vos horaires d’ouverture, vos prestations ainsi que l’url de votre site internet dans les champs prévus à cet effet. Lors de la parution, toutes les informations fournies seront visibles. Vous pouvez également y intégrer une brève présentation de vos prestations ainsi qu’un lien qui mène directement à votre site internet pour que les internautes puissent avoir toutes les données dont ils ont besoin concernant votre entreprise. Dans certains cas, il pourrait être intéressant de renseigner le nom du dirigeant ainsi que le nombre de salariés pour trier les contacts et mieux cibler vos messages. Il vous appartient par la suite de définir la profondeur de l’information qui est nécessaire à la prospection.