Conseils pour choisir une franchise pizzeria

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franchise pizzeria

La France est actuellement le deuxième plus grand consommateur de pizzas dans le monde après les États-Unis. Adhérer à une franchise pizzeria dans l’Hexagone devient alors une grande opportunité de business dans le monde de la restauration. Chaque année, le modèle de franchise telle que la franchise del arte par exemple attire de nombreux entrepreneurs. Mais le choix parmi le nombre de réseaux peut parfois devenir compliqué.

Franchise pizzeria ou restaurant italien

Opter pour une franchise pizzeria comprend également le fait de choisir parmi deux modèles de restauration. Il y a ceux qui vendent uniquement que de la pizza dans le menu et les restaurants italiens qui proposent également d’autres plats italiens tels que les pâtes, de la salade, etc. C’est le cas par exemple de la franchise del arte, cette dernière propose à ses consommateurs divers menus mis à part la pizza, mais uniquement des plats italiens. D’ailleurs, les restaurants italiens proposent à ses clients un mode de restauration dite assise. Cette dernière requiert une espace d’accueil assez large et des produits assez diversifiés pour inciter ses clients à consommer. Elle a pour avantage d’avoir un chiffre d’affaires assez élevé chaque année. Par ailleurs, choisir d’ouvrir une pizzeria vous permettra de créer votre business à moindre coût. Ce type de franchise ne demande que très peu de personnel et les frais de structure restent au plus bas. Une franchise pizzeria a également pour avantage de générer une marge assez importante. Par contre, vous devrez attirer un maximum de client pour garantir la stabilité de la structure.

Franchise pizzeria leader ou challenger

Avant de choisir une quelconque franchise pizzeria, vous devez savoir qu’il existe deux grandes catégories : ceux appelés les leaders dans le domaine et les challengers. La première catégorie sont des enseignes très connus dans le monde et ont l’avantage de générer grâce à leur nom, une notoriété, mais aussi une facilité de rééquilibrage de leurs produits. Un leader dans le secteur bénéficie également d’un important trafic sur ses points de vente. Par contre, pour pouvoir y adhérer, les franchisés doivent payer d’importante somme et sont obligés de suivre différentes procédures très strictes pour éviter de ternir la marque. En face des grandes marques, il existe les challengers. Ces derniers sont moins connus par les consommateurs, mais pour convaincre ces derniers, ils possèdent une grande ingéniosité dans le domaine du marketing. Ils ont pour avantage d’être plus ouverts aux différentes propositions et s’adaptent aux diverses contraintes locales. Le droit d’entrée dans cette franchise est également peu élevé comparé à ceux des leaders.

Entretiens entre franchiseurs et franchisés

Une fois le choix de votre franchise pizzeria terminé, l’étape suivante est d’effectuer un entretien avec le franchiseur. Profitez de ce moment pour lui poser vos différentes questions. Pour réaliser cette étape, la meilleure façon de trouver de nombreux franchiseurs c’est de visiter des salons d’expositions. Ainsi, vous pourrez vous rendre sur les différents stands et poser vos questions. Cela vous permettra également de vérifier les informations que vous trouverez sur internet à propos d’un réseau quelconque. Ce premier échange a pour avantage de connaitre les attentes du franchiseur, mais aussi du franchisé. Vous pouvez ensuite réaliser ou non une collaboration. Dans le cas d’une collaboration, le franchiseur vous remettra une copie du document d’information précontractuel (également appelé DIP) accompagné de la proposition de contrat pour la franchise. Avant de prendre une décision, il est conseillé de lire attentivement des différents  documents. Par ailleurs, si vous possédez encore quelques doutes, le mieux c’est de discuter avec les franchisés déjà inscrits dans le réseau. Vous obtiendrez ainsi un retour plus complet comparé au franchiseur qui lui a pour but de vendre son réseau.