Le fichier d’entreprise est un élément primordial voire très précieux pour toutes les entreprises en création, en développement ou en cession. Il revêt plusieurs utilités puisqu’il peut être utilisé pour se constituer des bases de données des prospects, faire de la prospection ou encore réaliser des études de marché.
Pourquoi avoir recours à des fichiers d’entreprises ?
De manière plus concrète, les fichiers d’entreprises permettent d’avoir accès à trois grands types d’informations sur lesquels il est possible de faire une réflexion approfondie. Il s’agit des informations relatives à l’entreprise comme la dénomination, la forme juridique, l’adresse, l’email, le téléphone ainsi que les coordonnées principales. Il y a également les données concernant la segmentation des données telles que le secteur géographique, le secteur d’activité, les données financières ainsi que les effectifs de l’entreprise. Le dernier point concerne les informations concernant les contacts comme l’identité des dirigeants statutaires et opérationnels, leurs coordonnées directes et leur fonction. En gros, les fichiers d’entreprises sont de vrais outils de prospection, mais pour qu’ils soient efficaces, il est impératif que la base de données repose sur une information exhaustive, régulière et fiable. Lorsqu’on choisit un tel fichier, il faut donc s’appuyer sur la qualité des informations fournies et le niveau de garantie sur lequel le fournisseur s’engage. En optant pour un ciblage pertinent, il est possible de réussir une prospection commerciale.
Pour les opérations de marketing direct
Outre les éléments cités plus haut, les fichiers d’entreprises sont une base de prospects pour les opérations de marketing direct réalisées par téléphone, courrier ou e-mail. Pour entamer une opération de conquête client via des fichiers d’entreprises, il est nécessaire d’avoir la location d’un fichier extérieur. Ces fichiers sont disponibles à la vente ou en location en fonction des attentes et des besoins de l’entreprise. Pour les projets de fidélisation, il faudra faire un travail sur la base de données de l’entreprise en question. Il importera alors de savoir à quel type de clients on souhaite adresser la campagne. Puis, il pourra être utile de mettre en place un portrait robot des cibles. Toutes ces étapes seront facilitées avec l’utilisation des fichiers d’entreprises.
Plusieurs prestataires proposent des fichiers d’entreprises à la vente. Pour trouver un prestataire, il suffira de lancer une recherche sur Google. Il est par la suite possible de sélectionner le fournisseur en fonction des besoins. Il s’agit généralement des annuaires les plus prestigieux. Certains d’entre eux proposeront même des fichiers d’entreprises sur mesure.