Protection de travailleur isolé : découvrir les meilleurs dispositifs en ligne

Espaces de coworking
Trouver des offres d’espaces de coworking à louer en ligne
mai 20, 2021
sécurité incendie
En quoi consiste la sécurité incendie en entreprise ?
mai 26, 2021
Protection de travailleur isolé

Un employé qui travaille seul est livré à lui-même, sans aucun coéquipier pour l’assister en cas de problème. Mais depuis que le Code du travail oblige les employeurs à fournir un système de sécurité du travailleur isolé, chaque travailleur isolé doit bénéficier d’une surveillance directe ou indirecte durant l’exercice de sa fonction.

Qui est le travailleur isolé ?

Selon la définition faite par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, un travailleur est isolé lorsque ce dernier travaille seul, hors de portée de vue ou de voix de toute assistance. Ceci dit, il ne faut pas croire que travailler seul représente systématiquement un danger. C’est juste qu’un employé isolé est plus compliqué à secourir en cas d’accident étant donné qu’il n’a personne autour de lui sur son lieu de travail. Et c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des mesures de sécurité pour le protéger à distance. Parmi les professionnels souvent considérés comme des travailleurs isolés, on peut citer le livreur, le personnel d’entretien, le travailleur à domicile, le chauffeur routier, et bien d’autres encore. Dans l’article L.230-2, le Code du travail impose à chaque employeur à prendre des mesures de sécurité pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs isolés. L’employeur est également tenu de fournir un équipement PTI (protection du travailleur isolé) pour chacun de ses employés qui travaillent sans l’assistance d’un autre travailleur. Certaines entreprises sont spécialisées dans le développement de dispositif pour travailleur isolé.  

Qu’est-ce qu’un équipement PTI ?

PTI fait référence à la protection des travailleurs isolés. Ce sont les entreprises qui doivent la mettre en place afin de garantir la sécurité de leurs employés. Et pour que cela soit efficace, il est utile de bien choisir le système en tenant compte de l’identification de la personne et de son environnement de travail. Le plus souvent, un dispositif de géolocalisation est localisé et l’employeur vérifie que le lieu de travail est couvert par un réseau GSM ou d’autres types de fréquence qui permettent d’établir le contact avec l’employé. Outre cela, il existe également le dispositif d’alarme travailleur isolé (DATI). Le système DATI fonctionne comme l’équipement fourni aux seniors dans le cadre d’une téléassistance. C’est-à-dire que le système se compose d’un boitier PTI de protection du travailleur isolé, muni d’un bouton d’alerte en cas de problème. Certaines entreprises vont même jusqu’à développer des applications qui permettent un meilleur suivi des agents de terrain, des solutions pour le suivi des activités, la gestion des stocks ainsi que d’autres tâches. Des solutions innovantes ont pu émerger grâce aux technologies du web et du mobile. Pour trouver les meilleures, les entreprises spécialisées dans le domaine proposent leurs gammes de produits sur leurs sites Internet. Il est même possible de demander une démonstration afin de mieux comprendre chaque solution disponible.

Choisir un dispositif PTI en ligne

Pour choisir le dispositif PTI adapté, l’employeur peut se référer au contexte de travail, à la nature de la mission de son employé, et aux éventuels risques. En fonction de ces quelques données, il devrait être en mesure d’opter pour le bon système PTI protection du travailleur isolé. En effet, il convient de préciser que sur le marché, de nombreuses solutions sont proposées et il peut être difficile de s’y retrouver. Il y a par exemple les EPI connectés, le talkie-walkie PTI, les bracelets, les téléphones GSM, les semelles connectées PTI, ou encore les applications mobiles. La décision dépendra vraiment des besoins de chaque employé et des circonstances de travail. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’effectuer une étude de risques avant d’acheter. Ensuite, il est tout aussi important de connaître l’équipement. Pour cela, les entreprises qui développent ou commercialisent les solutions sont généralement présentes en ligne. Il suffit donc de lire attentivement le guide d’utilisation de chaque produit. Et en cas de doute, ne surtout pas hésiter à entrer en contact avec un responsable qui est en mesure de parler en détail des DATI, voire d’orienter le choix vers le meilleur système.