Quel est le rôle d’un service de renseignements téléphoniques ?

Annuaire-inverse
Comment retrouver le numéro de téléphone d’un particulier ?
mars 2, 2018
plan de travail netovia
Commerce inter-entreprises et commerce de gros : pourquoi choisir netovia ?
avril 4, 2019
service de renseignements téléphoniques

Dans certaines situations d’urgence il est nécessaire d’être immédiatement mis en contact avec la bonne personne. Vous pouvez par exemple avoir besoin de trouver un numéro pour porter assistance à quelqu’un ou il vous faut une réponse rapide à une problématique : ne cherchez plus, consultez un service de renseignements téléphoniques.

Un service de renseignements téléphoniques, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service fournissant, sur simple appel, un numéro de téléphone, figurant dans un annuaire résidentiel ou un annuaire professionnel et également dans les annuaires internationaux. Leur base de données regroupe tous les numéros de téléphone des abonnés, fixes ou mobiles, de tous les opérateurs existants sur le marché. Les éditeurs de listes, titulaires d’un numéro en 118 XYZ, ont reçu un agrément de l’ACERP. A ce titre, ils sont « annuairistes universels » et ont l’obligation de maintenir leurs bases de données à jour en sollicitant les opérateurs, ce qui vous garantit de trouver le numéro que vous recherchez. Pour contacter un service d’annuaire professionnelcliquez ici.

Quels services peuvent-ils vous apporter ?

Le rôle principal d’un annuairiste universel est de vous mettre en relation avec l’interlocuteur qu’il vous faut. C’est particulièrement important quand vous avez besoin de joindre une administration ou une grande entreprise. Les sites Internet n’indiquent la plupart du temps que le numéro du standard et celui-ci est très souvent saturé. Le prestataire va trouver un numéro spécifique au service et vous mettre en relation avec l’interlocuteur capable de répondre à votre requête. Pour les urgences de la vie courante, vous pouvez avoir besoin de joindre rapidement la personne qui correspond exactement à votre cas : recherche d’un colis perdu, d’un service après-vente, de l’avancement d’un dossier de remboursement ou d’indemnisation, d’informations sur vos droits avant de prendre une décision, etc. Ils peuvent trouver un numéro, mais également fournir toutes les coordonnées de la personne ou de l’entreprise concernée : nom, adresse, horaires d’ouverture, numéro de SIRET/SIREN, adresse e-mail. Il est possible d’obtenir un numéro de téléphone à partir d’un nom, d’une adresse, d’une profession. Vous pouvez également les contacter pour savoir à qui est attribué le numéro qui vous a appelé.

Un service 24 h/24, 7 jours/7

Les services d’annuaires universels commençant par 118 ont l’avantage d’être joignables 24 h/24 et 7 jours/7, ce qui est vital en cas d’urgences, pour trouver un médecin, un vétérinaire ou une pharmacie de garde, pour joindre une fourrière en cas d’immobilisation de votre véhicule, pour faire opposition à l’utilisation de votre carte bancaire, ou toutes les situations que vous pouvez imaginer.