Tout savoir sur la carte de paiement virtuelle

sécurité incendie
En quoi consiste la sécurité incendie en entreprise ?
mai 26, 2021
billetterie pour les CE / CSE
Logiciel de billetterie pour les CE / CSE
juin 3, 2021
carte de paiement virtuelle

Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, vos salariés engagent régulièrement des dépenses professionnelles. Il en existe une large variété comme les frais de déplacement – soumis à l’indemnité de grand déplacement – les achats de fournitures et les abonnements. En parallèle, vous êtes confronté aux risques de fraudes et de vols. Ainsi, vous devez prendre au sérieux le choix de vos moyens de paiement. La carte de paiement virtuelle s’impose aujourd’hui comme une solution fiable.

Une carte de paiement virtuelle pour diverses transactions

Dans une logique d’optimisation de la politique financière de votre entreprise, le choix de vos moyens de paiement revêt une importance stratégique. Sur le marché depuis quelques années, la carte de paiement virtuelle se place comme une alternative aux cartes de crédit classiques pour contrecarrer les tentatives de fraudes lors des achats en ligne. Elle répond aux problématiques actuelles de sécurité auxquelles sont exposés les salariés d’une entreprise.

Comme son nom l’indique, la carte de paiement virtuelle est une carte prépayée dématérialisée. Tous les mois, vous lui allouez un certain montant afin de couvrir les dépenses professionnelles de vos salariés. À l’instar d’une carte de crédit classique, il lui est attribué les mêmes informations comme un code CVV (les trois chiffres au verso), un numéro de carte unique et une date d’expiration. Ce qui permet l’optimisation de la sécurité et du contrôle des dépenses.

Un mode de fonctionnement simple, mais totalement sécurisé

Avec une carte virtuelle de paiement augmenté, les salariés de votre entreprise peuvent régler de façon rapide et sécurisée leurs dépenses professionnelles. Son principe de fonctionnement est simple. À chaque utilisation, votre banque fournit un numéro de carte temporaire associé uniquement à la transaction en cours. De ce fait, même si un pirate informatique réussit à se procurer les codes de l’utilisateur, ils ne lui seront d’aucune utilité. Ils ne lui serviront à rien.

Concrètement, vous avez le choix entre deux types de carte : à usage unique ou récurrent. Le premier est une carte de paiement conçue pour les achats en ligne ponctuels. Par exemple, vous en générez une pour l’achat d’un ordinateur pour l’un de vos salariés. Une fois l’acquisition faite, votre carte à usage unique est immédiatement « détruite ». En revanche, une carte récurrente est destinée aux paiements réguliers (hebdomadaires, mensuels, etc.).

Un moyen de paiement pratique avec de nombreux avantages

Les paiements sont de plus en plus dématérialisés. Il en est ainsi des réservations de billets d’avion, des abonnements, des achats de matériels, etc. Il est même possible de payer en ligne les repas de vos salariés. Au-delà de la sécurité procurée, une carte de paiement virtuelle est donc synonyme de praticité. Dorénavant, pour régler vos dépenses professionnelles, vous et vos salariés n’avez plus à vous encombrer d’une carte physique.

Contrairement à une carte de crédit classique, vous éliminez aussi les risques de perte et de vol avec une carte de paiement virtuelle. En plus d’être dématérialisée, elle est prépayée. Ce qui prévient par la même occasion les problèmes de dérives chez vos salariés. Autrement dit, vous contrôlez avec plus d’efficacité les dépenses de votre entreprise. Vous disposez d’une vision globale et en temps réel, tout en économisant sur les frais associés à une carte physique.