C’est quoi la différence entre annuaire et base de données ?

marketing de l'entreprise
Importance des annuaires pour le plan marketing de l’entreprise
avril 21, 2016
visibilité internationale
Accordez à votre entreprise une visibilité internationale !
avril 21, 2016
base de données

Un annuaire est en gros une base de données optimisée pour les opérations de lecture. Il peut supporter toutes les opérations de recherche ainsi que la navigation. Il dispose cependant de quelques caractéristiques qui n’ont rien de comparable avec la base de données relationnelles, quels sont-ils ?

Les principales spécificités de l’annuaire

Contrairement à la base de données, l’annuaire électronique est caractérisé par le fait que l’information est stockée de manière structurée et hiérarchisée. Par ailleurs, l’hiérarchie existe tant dans l’information stockée que dans la modélisation des données. Dans ce dernier élément il est possible de trouver un grand nombre de concepts de la programmation qui est axée vers l’objet comme dans le cas des notions de classes, d’attributs ou encore d’héritage. Par ailleurs, l’annuaire fonctionne par le biais d’un protocole de communication réseau. En d’autres termes, les annuaires sont connectés entre eux ce qui leur permet d’être en relation avec les clients. Enfin, les annuaires électroniques peuvent être dupliqués et distribués autant de fois que possible c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils nécessitent des protocoles de communication.

Les particularités des bases de données

Un annuaire électronique n’a pas seulement pour rôle de stocker les informations concernant les personnes, il peut aussi être employé comme base de données dans différents types d’applications. La différence entre la base de données est qu’il est conçu pour être consulté bien avant les mises à jour. Ainsi, le rapport entre la lecture et l’écriture est plus important dans les bases de données relationnelles. Par ailleurs, les annuaires sont facilement extensibles ce qui n’est pas facile pour les bases de données. Ils sont également plus flexibles que les bases de données notamment en raison de l’héritage multiple. L’inscription dans un annuaire peut avoir deux objets différents alors que l’objet de la base de données n’appartiendra à une seule et unique table.

Une différence moins importante concerne le type de recherches qu’il est possible de faire sur les bases de données et sur les annuaires. Dans le cas des annuaires il est envisageable de réaliser des recherches plus ciblées contrairement aux bases de données qui ne proposent pas de facilités de déploiement et de réplication que l’on dispose avec les annuaires. Les bases de données ne fonctionnent pas non plus avec un protocole universel qui donne au client la possibilité de contacter un serveur comme pour la norme LDAP ou encore la norme X500 des annuaires.