Critères de classement des entreprises dans les annuaires

classement des entreprises dans les annuaires

Afin de bien gérer l’importance des informations disponibles en ligne, les bibliothèques et les organismes de documentation ont mis à jour leurs techniques de classification. Certains optent ainsi pour une classification numérique universelle tandis que d’autres choisissent une classification hiérarchique pour mieux organiser le savoir du Web. L’utilisateur peut de ce fait consulter les données dans une arborescence thématique étant ajustée à tous les modes de recherche.

Les critères utilisés par les annuaires

L’objectif d’un annuaire n’est pas de regrouper une quantité astronomique d’informations comme le font généralement les robots des moteurs de recherche, mais d’axer sa sélection sur des critères purement qualitatifs comme l’intérêt du contenu, l’originalité, la navigabilité ainsi que la charte graphique. Il n’est donc pas étonnant que le taux de refus de sites soit très important au sein des annuaires. Les annuaires les plus importants sont ce que l’on appelle les annuaires généralistes qui couvre le plus large champ de thématiques par le biais de plusieurs catégories comme entreprises, actualité, média ou encore organismes. L’annuaire thématique va plutôt se concentrer sur une ou quelques thématiques bien précises comme les entreprises de services à domicile ou encore les auto-entrepreneurs.

Autres critères de classement

Certains annuaires prendront en considération la nature du site internet. La catégorisation est ainsi différente en fonction de cet élément. D’autres prendront quant à eux en compte le public visé, s’il s’agit d’un site tout public, de professionnels ou autres. Les sites dits commerciaux seront ainsi classés dans la catégorie Entreprises, économie même si certains annuaires proposeront un classement géographique en complément de la catégorisation thématique. Si tel est le cas, il est impératif que le classement soit bien conçu. Il est par ailleurs crucial de n’indexer que les sites qui ont un intérêt pour le pays, la région ou encore la ville concernée.

Une possibilité de classement infinie

En effet, un annuaire peut contenir autant de catégories que nécessaire. Il faut néanmoins respecter certaines limites puisque malgré le fait qu’il se dispose de possibilités d’outil qui sont infinies celles de l’utilisateur ne le sont pas toujours. Il faut que l’internaute puisse avoir une certaine aisance lors de la navigation à travers les catégories. Il est aussi crucial que celles-ci soient visibles sans pour autant déplacer à chaque fois le curseur sur l’écran.