En quoi consiste l’annuaire des entreprises et à quoi sert-il ?

annuaire des entreprises

Publié le : 17 mai 20164 mins de lecture

Un annuaire se présente comme étant une base de données, où on peut inclure plusieurs informations concernant une entreprise. Les principales spécificités de cet outil sont d’accéder à des données par des recherches ciblées. Plusieurs informations figurent dans un annuaire électronique comme le répertoire téléphonique, la liste des ressources matérielles de l’entreprise ou encore la base clients et fournisseurs.

L’annuaire de toutes les entreprises en France

Toutes les entreprises en France sont immatriculées lors de leur création et reçoivent un numéro de SIREN auxquels seront reliés autant de numéros SIRET qu’elle se constitue d’entités physiquement distinctes du siège qui lui aussi dispose de son propre SIRET. Par ailleurs, chaque entreprise est une unité économique dans le répertoire national des entreprises et des établissements, c’est ce qu’on appelle SIRENE. Tous ces éléments représentent un grand répertoire administratif qui est géré par l’Insee et actualisé régulièrement par un réseau d’associés hébergeurs du Centre de formalités des entreprises. L’Insee vend par la suite les listes de ce répertoire par le biais de son site spécialisé.

Une recherche ciblée

Les listes regroupés par l’Insee peuvent être triées en fonction de plusieurs critères comme la zone géographique, l’activité, la catégorie juridique, les critères temporels et économiques ou encore le type d’établissement. Les entreprises de droit privé peuvent acquérir le droit de rediffuser les informations provenant du répertoire SIRENE. Elles servent ainsi à enrichir les noms de dirigeants, les adresses de courriels ou des sites web. Outre l’Insee d’autres organisations produisent également des annuaires d’entreprises commerciaux et thématiques comme les chambres de commerce ou encore l’industrie avec l’Annuaire des Entreprises de France.

Quel type d’annuaires choisir ?

Le site national propose des informations commerciales plus ciblées avec près de 70 % de numéros de téléphones ainsi que plusieurs numéros de télécopie. Les listes des entreprises produites par cette organisation peuvent être composées de 30 critères de sélection pouvant être combinés entre eux. Il est ainsi possible de rechercher de nouveaux clients, des fournisseurs, de réaliser une étude sectorielle ou de marché, de faire un échantillonnage ainsi qu’une normalisation de données clients dans les logiciels de CRM ou de comptabilité. Dans tous les cas, les deux formes d’annuaires ont pour objectif de rendre accessible les informations aux personnes concernées et de les permettre de mettre à jour certaines de ces données. Il est donc impératif que l’annuaire soit à jour avec des informations fiables et non redondantes. Si ce n’est pas le cas, l’outil ne remplira pas bien sa mission.

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