Quels sont les avantages de création en franchise ?

Opter pour une caisse connectée
Pourquoi opter pour une caisse connectée ?
janvier 15, 2020
gestion de vos affaires
Conseils pour la gestion et les affaires en ligne
mars 9, 2020
Avantages de création en franchise

Ouvrir une franchise, c’est avant tout respecter un contrat réalisé entre deux parties : une entreprise mère, le franchiseur et une entreprise, le franchisé. L’objectif du contrat est de répéter un succès commercial en suivant des méthodes et un savoir-faire. Il existe de nombreux avantages à créer une franchise. Nous les relatons dans cet article.

Devenir indépendant sans être seul

Le plus gros avantage, quand on souhaite devenir franchisé, n’est pas négligeable. Aujourd’hui, créer une entreprise lambda engendre beaucoup de solitude. L’isolement est d’ailleurs un véritable fléau dans le monde de la création de projet. Toutefois, choisir de créer une franchise est une alternative réellement avantageuse. En effet, la marque soutient son franchisé avant même l’ouverture de son commerce.

Le franchiseur offre un accompagnement complet en lui donnant accès à une formation initiale adaptée à son activité. Gestion d’entreprise, management, formation en vente… etc La marque prend généralement les frais d’étude de marché et prépare, avec l’entrepreneur, le dossier financier pour créer la franchise.

Le franchiseur met tout en oeuvre pour que l’entrepreneur réussisse. C’est dans l’intérêt de la marque.

L’entrepreneur n’est jamais seul et se sent soutenu. La marque offre un suivi au démarrage pour permettre au commerçant de maintenir et développer son activité. Les statistiques prouvent qu’une franchise a un taux de pérennité nettement supérieur aux commerces indépendants.

Pour choisir une marque et devenir franchisé, vous pouvez consulter un annuaire de la franchise.

Les franchises, un succès dès l’ouverture

Un des atouts de la franchise réside dans la communication. Un commerçant franchisé bénéficie de la notoriété de la marque et cela dès l’ouverture. L’entrepreneur n’a donc pas besoin de lancer des campagnes de communication coûteuses pour créer sa clientèle. La réputation de la marque est déjà faite.
Bien souvent, la marque prendra en charge la campagne publicitaire de lancement pour promouvoir l’ouverture du nouveau commerce, sur le plan national.

Un accompagnement méthodologique, logistique et administratif

En choisissant de devenir franchisé, on accepte également les méthodes de travail et le savoir-faire d’une marque. Ces méthodes ont fait leurs preuves, le commerçant n’a plus qu’à respecter les protocoles et process pour faire tourner son établissement.

De la même façon, le franchisé peut compter sur les plateformes de distribution de la marque pour assurer la livraison et le réapprovisionnement de son commerce. Inutile de chercher des fournisseurs et des transporteurs, la marque a ses partenaires et les a déjà mis en concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs.

Enfin la marque propose son expertise pour aider le franchisé dans la gestion aussi bien des stocks que de la trésorerie. Un animateur de réseau rencontre régulièrement le chef d’entreprise pour lui apporter de l’aide sur différents aspects : technique, commercial ou encore juridique.

En conclusion, ouvrir une franchise est une solution pour entreprendre sereinement.

Toutefois l’entrepreneur devra respecter certaines contraintes imposées par la marque (respect des méthodes de travail, des clients et du concept, écoute des conseils et mise en application de plan d’actions…) afin de bénéficier des avantages idoines aux franchisés, c’est-à-dire ouvrir un commerce en limitant les risques, gagner en autonomie et surtout obtenir une réussite rapide, bien que non garantie par le contrat.