Référencement sur les annuaires, c’est quoi ?

Améliorez la visibilité de votre entreprise
Améliorez la visibilité de votre entreprise grâce au référencement !
avril 21, 2016
d'indexation des annuaires
Critères d’indexation des annuaires
avril 21, 2016
Référencement sur les annuaires,

Plus concrètement, les annuaires sont des sites web qui ont pour rôle de répertorier les autres sites internet. Dans ce sens, ils ont à peu près la même mission que les moteurs de recherche sauf qu’ils sont gérés par des humains mais non pas par des robots. Par ailleurs, l’annuaire est un bon outil de référencement.

Quand opter pour le référencement sur les annuaires ?

Il convient en premier lieu de préciser que les spécialistes du référencement confirment que les annuaires peuvent être un vrai levier SEO, mais uniquement pour les sites qui viennent d’être créer. Il ne faut donc pas tout miser dessus et ne pas surpasser les 15 % de liens issus des annuaires. C’est largement suffisant pour un nouveau site internet. Il ne faut donc pas oublier qu’un bon profil de netlinking réside dans le fait que le site reçoit une large variété de liens. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de commencer par les liens les plus difficiles à obtenir avant de soumettre son site internet à référencer sur un annuaire gratuit ou payant.

Comment bien choisir son annuaire ?

Google a déjà pénalisé des annuaires dans le passé, pour être certain de bien être référencer, il convient donc de s’assurer que l’annuaire choisi n’a pas été victime d’une sanction par Pingouin ou Panda. Pour ce faire, il suffira de faire une requête dans Google et plusieurs noms d’annuaires apparaîtront. L’annuaire le plus performant devra logiquement apparaitre en premier. Il faudra par la suite vérifier l’indexation des fiches de l’annuaire. Il devra en effet être fréquemment crawlé par les robots de Google. Pour pouvoir vérifier cet élément, il suffira de vérifier sur la fiche qui a été dernièrement acceptée dans l’annuaire. Il faudra faire une copie et le coller dans Google. Il sera ainsi possible de voir si la requête fait remonter la fiche. Outre ces quelques éléments, il faudra aussi voir si l’annuaire impose un nombre de mots à ne pas dépasser et si les fiches ayant été acceptées contiennent des fautes d’orthographes ou dupliquées ailleurs. L’annuaire qui semble être le plus compliqué est généralement le plus efficace, il faut donc prendre ce point en considération.

Enfin, pour que le site internet soit bien référencer, il faudra miser sur les annuaires qui disposent un bon PageRank. Il est ainsi possible de jeter un œil sur d’autre indicateur comme le MozRank ou encore MozTrust qui sont proposé par les outils de SEOMoz et qui permettent de voir les pages des catégories de l’annuaire.