Toutes les entreprises sont soumises au risque d’un incendie. Il est possible de mettre en œuvre des mesures de sécurité au travail et de prévention en agissant sur les facteurs qui ont contribué à l’incendie.
Réduire le risque d’incendie
L’effort de prévention des risques commence dès la conception et la construction des bâtiments. Cela permet d’assurer les conditions d’évacuation adéquates, de mieux tenir compte de l’isolement de sécurité et de la séparation. Pour garantir la stabilité de la structure et minimiser les émissions de gaz et de fumées en cas d’incendie, il faut surtout faire preuve de prévention dans le choix des matériaux. En outre, il est essentiel de tenir compte de la façon dont l’entreprise est appelée à s’accroitre. Lors de la conception de l’espace, il est indispensable de diviser les bâtiments en unités distinctes en usant des ouvrages de séparation qui résistent au feu. Pour réduire le risque d’incendie, il est bon d’isoler les zones à risque des autres zones et d’opter pour les matériaux en fonction de leur comportement au feu. Les endroits suivants sont exposés à un risque d’incendie et peuvent être isolés des autres lieux : les installations de stockage de produits chimiques, les installations de stockage de gaz, le lieu de charge de batteries et les aménagements de stockage de produits finis. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie est un avantage majeur pour appliquer efficacement les études de sécurité incendie sur le lieu de travail.
Autres mesures préventives essentielles
En matière de sécurité incendie, il est vital de considérer les voies d’évacuation comme des portes, des escaliers et ouvertures différentes. Pour rendre facile l’évacuation ainsi que l’accès des secours, leur nombre et leur taille doivent être suffisants. En outre, la mise en place d’un désenfumage performant est avantageuse. Cela permet de garantir des dégagements sans fumée. Ainsi, la propagation de l’incendie est freinée. L’évacuation des personnes et l’intervention des services de secours sont facilitées. En outre, l’effort de réduction du risque d’incendie sur le lieu de travail comprend l’information et la formation du personnel. Les mesures d’information et de formation permettent aux employés de réagir en cas d’urgence. Elles sont adaptées aux caractéristiques du milieu, en tenant compte de l’analyse des risques ou de l’importance de l’effectif. Dans une entreprise, l’employeur a le devoir d’établir, de communiquer et de porter à l’attention des employés les consignes de sécurité incendie. La plupart des informations portent sur les consignes d’évacuation ainsi que sur l’identité des personnes désignées de les mettre en œuvre.
La consigne de sécurité incendie
La consigne de sécurité au travail doit être établie et affichée à tout moment pour la sécurité sur le lieu de travail. La réglementation en matière de sécurité incendie dit que toute personne qui discerne un début d’incendie doit déclencher l’alarme et activer le matériel de premiers secours sans attendre l’arrivée du personnel particulièrement formé. Ladite consigne doit aussi indiquer :
– Le numéro de téléphone et l’adresse du service de premier appel d’urgence, en caractères lisibles.
– Les personnes chargées d’employer les équipements d’extinction et de sauvetage qui se voient sur le lieu ou à ses environs.
– Les personnes qui ont pour charge de diriger l’évacuation des employés à chaque local.
– Les moyens d’alerte et les personnes chargées d’alerter les sapeurs-pompiers dès qu’un incendie se déclare.
Il est primordial d’exécuter des exercices pratiques et des tests matériels pour estimer l’efficacité du dispositif de l’employeur. La consigne sur la sécurité incendie prévoit des tests pratiques et des exercices pour aider les employés à identifier les signaux d’alerte, à localiser les zones d’attente sécurisées, etc. Enfin, ils doivent être capables d’utiliser le matériel de premiers secours, y compris les extincteurs. Les exercices d’évacuation doivent être accomplis au moins une fois tous les six mois. Enfin, il est nécessaire d’adapter le renouvellement des expériences de maniement d’extincteurs, de 6 mois à 3 ans, en tenant compte des risques incendiaires de l’entreprise.